INFOS PRATIQUES

Rue Nicolas Bruand
25000 Besançon

HORAIRES

Vendredi 19 juin – 10h à 11h30

ORGANISATEUR

DDCSPP du Doubs

Présentation par les jeunes réfugiés et les jeunes français en mission de service civique depuis janvier 2020 (promo Coop’R de Besançon) de leur participation aux chantiers solidaires pendant le confinement.

Notamment au chantier de l’aide alimentaire et le relais communaut’R en réalisant des appels téléphoniques à d’autres familles, en langue contact, pour aider à la compréhension et l’assimilation des gestes barrières et mesures de distanciation sociale.

Programme de la matinée

 

10 H : Propos d’accueil par M. Joël Mathurin, préfet du Doubs

10 H 10 : Présentation du projet d’accueil de réfugiés en service civique par Marie-Laure Bouchard, directrice territoriale d’Unis-Cité

10 H 20 : Présentation de la promotion Coop’R Besançon 2020 par Samira Ould Bouzian et Fatène Alimoussa

10 H 25 : Echanges avec les jeunes

  • Présentation de leur parcours par les jeunes eux-mêmes, de leurs aspirations et de leurs projets
  • Témoignages sur leur contribution aux chantiers solidaires durant la période de confinement
  • Echanges avec le préfet pour comprendre le rôle de l’Etat et en particulier celui du préfet dans la gestion de crises

Les jeunes présents seront au nombre de 20.

 Les jeunes français en service civique seront également présents, dans la mesure où l’intérêt de Coop’R c’est justement la coopération entre ces jeunes, d’horizons et de cultures différentes et qui a donné des dynamiques très intéressantes à entendre.

Ce projet est issu de l’expérimentation menée depuis octobre 2018 par Unis-Cité autour de deux axes :

  • L’accueil au sein des programmes Unis-Cité d’une dizaine de jeunes BPI à Dijon et Belfort (Accel’r)
  • La mise en œuvre de 9 binômes d’intermédiation (dans le Doubs : 3 binômes complets – Miroirs de femmes, MJC Palente et IRTS – et 1 qui n’a jamais trouvé son « réfugié » – Terrasses des collines) (Exp’r).

Il est à noter que depuis 2018, Unis-cité a accueilli 36 réfugiés ou BPI en service civique.

Depuis janvier 2020, Unis-cité a constitué une promotion de 10 jeunes français en service civique associés à 10 réfugiés ou bénéficiaires d’une protection internationale.

Outre les cours de français à distance qui ont été poursuivis pour ces jeunes réfugiés, pendant le confinement, les jeunes ont participé à des chantiers solidaires dont des chantiers au profit des associations d’aide alimentaire et ont contribué à l’opération Relais Communaut’R en réalisant des appels téléphoniques à d’autres familles, en langue contact, pour aider à la compréhension et l’assimilation des gestes barrières et mesures de distanciation sociale.