INFOS PRATIQUES

Séquence 1 : Maison des associations, 24 rue des Platanes, 52 000 Chaumont

Séquence 2 : Parc Agathe Roullot, 24 rue Robespierre, 52 000 Chaumont

HORAIRES

Jeudi 20 juin – 16h à 18h

ORGANISATEURS

CPH Chaumont

Association PHEDRA

Temps d’échange avec les réfugies participants à un cours de langues niveau A2 et les résidents du CPH à l’issue d’une marche solidaire.

Programme

16h-17h |  Rencontre de stagiaires suivant un cours de langue niveau A2

La séquence se tiendra au Pôle Rostand maison des associations salle 224 au 24 rue des Platanes à Chaumont.

Contexte : PHEDRA, l’organisme de formation retenu sur la Haute-Marne, dispense les formations linguistiques aux bénéficiaires du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) suivant les prescriptions de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Les principales clés de l’intégration étant la maîtrise du français, l’appropriation des valeurs de la République et l’emploi, le comité interministériel à l’intégration (C2I) a décidé, pour tous ceux qui signent le CIR, le renforcement des formations linguistique et civique ainsi que l’introduction d’un volet « insertion professionnelle » à compter de mars 2019.
Pour la mise en œuvre des décisions du C2I, la loi de finances pour 2019 alloue des moyens supplémentaires exceptionnels au service de la politique d’intégration, 88 M€ au total, répartis sur les actions 11 (pour la mise en œuvre par l’OFII du CIR rénové), 12 (primo-arrivants) et 15 (bénéficiaires de la protection internationale).
Depuis mars 2019, le doublement des heures de formation linguistique est effectif : 100, 200, 400 heures de formations voire 600 h pour les non lecteurs non scripteurs peuvent être mobilisées pour atteindre le niveau A1.

C’est dans ce contexte que des formations linguistiques se déroulent sur chacun des bassins de vie : Chaumont, Langres et Saint-Dizier.

En 2018, 127 CIR ont été signés en Haute Marne et 102 prescriptions linguistiques ont été réalisées.

Les cours de langue pour atteindre le niveau A1 sont intensifs et se déroulent sur 4 jours.
Le jeudi, PHEDRA dispense des cours pour atteindre le niveau A2.

Les stagiaires sont au nombre de 9 le jeudi, leur moyenne d’âge est de 25 – 30 ans. Les pays d’origine sont variés : Soudan, Somalie, Sénégal, Côte d’Ivoire et Indonésie.
Ils ont un niveau A1 et sont préparés pour le niveau A2.
Ils comprennent un français basique, certains s’expriment assez bien en français et peuvent avoir une conversation relativement soutenue.

17h-18h |  Rencontre des résidents du CPH de Chaumont au parc Agathe Roullot

Le parc Agathe Roullot se situe au 24 rue Robespierre à Chaumont.

Contexte : le CPH de Chaumont, créé le 1er avril 2017 est géré par l’association France Terre d’Asile. L’intervention sociale adaptée aux besoins du public cible se décline à travers des démarches spécifiques d’intégration et par la mise en place de parcours d’autonomisation visant l’accès aux droits, à l’emploi et au logement.

Les orientations sont faites exclusivement par l’OFII.

Le financement de ce dispositif est assuré par le BOP 104 « intégration et accès à la nationalité française » du Ministère de l’Intérieur via la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

L’établissement dispose d’une capacité de 50 places sous la forme de 14 appartements partagés en diffus sur la commune de Chaumont, sur les quartiers du Cavalier, Val Barizien et La Rochotte.

En 2018, 92 personnes ont été prises en charge représentant 10 nationalités. Les principaux pays de provenance sont l’Afghanistan, le Soudan, la Russie, l’Albanie et la Syrie. Le taux d’occupation est de 86,89 % et le taux de rotation de 107,8 %.
La composition des personnes accueillies en 2018 est la suivante : 22 personnes isolées et 6 familles.

Une promenade de quelques kilomètres est prévue le 20 juin en début d’après-midi pour les résidents de la structure.
Cette promenade se terminera au parc Agathe Roullot vers 16h45 par un moment convivial d’échange autour du verre de l’amitié avec les résidents et les salariés de la structure.