INFOS PRATIQUES

Evènement hybride : distanciel et présentiel

Tour IRMA
51 rue des Mathématiques
38400 St Martin d’Hères

HORAIRES

Du 20 juin 2021 à 10h au 25 juin 2021 à 17h

ORGANISATEURS

Université Grenoble Alpes

Dans le cadre de la Journée mondiale du Réfugié, l’Université Grenoble Alpes se joint à Grenoble-Alpes Métropole pour proposer un programme d’actions et de festivités portées par les différents partenaires du territoire lors de la Semaine des réfugiés 👉

👉Au programme 

📌Du lundi 21 au vendredi 25 juin 2021

Exposition SOS Méditerranée « Sauver, Protéger, Témoigner », campus de Saint-Martin-d’Hères. 

Cette exposition, conçue par SOS Méditerranée, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqués et par les témoignages de rescapés et de marins-sauveteurs recueillis à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée.

📌Mardi 22 juin 2021 (inscriptions en ligne)

Conférence-débat « Les chiffres et les mots de l’immigration » par Cristina Del Biaggo, géographe, enseignante-chercheuse à l’Institut d’Urbanisme et Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte. 

Quotidiennement, les médias et les réseaux sociaux nous envahissent de statistiques sur les migrations. Leur constat est souvent alarmant, un nombre croissant d’exilé·es seraient en chemin vers l’Europe et vers la France. Qu’en est-il en réalité ?

📌Jeudi 24 juin 2021(inscription en ligne)

Deux ateliers : Colibri/RUSF et GEM

  • « La reprise d’études en France » : Discussion autour des représentations liées à l’accueil des réfugiés pour les questionner et les confronter à la réalité, aux données statistiques, puis échange sur les dispositifs pour l’accueil des réfugiés à l’UGA.
  • « Les réfugiés à GEM » : Session d’information sur les actions menées à GEM en faveur des réfugiés, dont le Refugee Grant Programme et les « Booster de carrières » et échange sur les projets à venir dans un objectif de convergence avec des acteurs souhaitant co-développer des projets autour de l’intégration professionnelle des publics en exil

👉 Vidéos de témoignages de nos étudiants réfugiés (bientôt en ligne)