Une communication sur le programme « Calm » (Comme à la maison) de l’association Singa Toulouse sera fait par la préfecture à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.
Les raisons de ce choix
Le programme offre des perspectives très positives aux réfugiés isolés, notamment jeunes, pour lesquels l’accès au logement est très compliqué à Toulouse. Ce type d’hébergements citoyens, qui a été expérimenté pendant 2 ans (2017-2018), a fait l’objet d’un bilan très positif en termes d’intégration. C’est ce bilan positif qui a conduit à son renouvellement par l’appel à projets national de 2019, dans le cadre duquel l’association Singa Toulouse a été sélectionnée.
Nous avons été informés récemment du lancement d’une étude d’impact du dispositif d’hébergement citoyen : la Dihal a missionné le cabinet de conseil CMI.
Le programme Calm de Singa Toulouse a été sélectionné avec 2 autres opérateurs en Haute-Garonne.
L’association effectue régulièrement des actions de communication pour recruter de nouvelles familles accueillantes, afin de pouvoir offrir davantage de possibilités d’hébergement aux réfugiés souhaitant intégrer le programme.