Tu es au bon endroit ! Nous avons besoin de ton aide pour soutenir la cartographie d’un camp de réfugiés en Éthiopie à l’occasion de la journée mondiale du réfugié.
Contexte
Initiée par les Nations Unies et organisée tous les ans le 20 juin, elle vise à mettre à l’honneur la résilience de millions de réfugi•e•s qui ont fuient conflits et persécutions, et les soutenir durablement.
CartONG organise un mapathon bilingue (FR/ENG) le lundi 21 juin de 18h à 20h, ou autrement dit un atelier de cartographie collaborative pour cartographier un camp de réfugiés en Ethiopie. Cet événement sera co-animé avec MAMAPA, HuMap Trier et OSM Ghana, et sera l’occasion de rencontrer d’autres cartographes !
Comment ?
Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Aucune connaissance en cartographie ou en informatique n’est requise.
Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.
Au programme
- 18h00 : Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démonstration sur OSM dans un groupe à part pour les nouv·eaux·elles
- 18h30 : On cartographie ensemble simultanément avec d’autres bénévoles
- 20h00 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée