Cette année, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, nous souhaitions valoriser quelques initiatives menées par les personnes elles-mêmes pendant la période de confinement et convier les personnalités politiques et la presse locale à venir à la rencontre des associations.
La Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise depuis 2001 pour la Journée mondiale des réfugiés, qui a lieu chaque année le 20 juin. 2001 fût l’année du 50ᵉ anniversaire de l’adoption de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, elle a pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde.
Cette année, le contexte sanitaire lié à l’épidémie COVID-19 a bouleversé l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des publics en exil. Mais les associations ont su adapter leur fonctionnement et ont maintenu leur activité. Elles se sont largement mobilisées pour limiter l’accroissement des situations d’exclusion et de pauvreté.
Cette situation sociétale inédite a considérablement impacté le quotidien et les parcours des personnes accompagnées. Elles ont, elles aussi, participé pleinement à l’effort de solidarité du pays. C’est pourquoi cette année, nous souhaitions valoriser à l’occasion de cette journée quelques initiatives menées par les personnes elles-mêmes et convier les personnalités politiques et la presse locale à venir à la rencontre des associations.