Recommandations à suivre dans la cadre d’une interview vidéo réalisée à distance

La captation de l’interview est faite en vidéo à travers le service de visioconférence Zoom.

Vérifiez avant l’interview que vous disposez de cette application sur votre ordinateur, ou votre smartphone.

Sinon téléchargez l’application depuis cette page : zoom.us/download

Si l’installation de l’application n’est pas possible, par exemple parce que vous n’avez pas les droits nécessaires, vous pourrez accéder à Zoom via un simple navigateur web. Dans ce cas utilisez, de préférence, le navigateur Chrome.

La connexion depuis un smartphone est possible et peut donner un bon résultat. À condition d’avoir une connexion 4G de bonne qualité et un modèle de smartphone récent.

Conseils pour obtenir une bonne qualité d’image et de son

Placez-vous dans un emplacement très bien éclairé. Soyez face à la source de lumière et non en contre-jour.

Si la caméra utilisée est celle de l’ordinateur, faites en sorte que celle-ci soit placée à la hauteur des yeux. Comme pour une prise de vue dans un Photomaton !

 

 

Si vous utilisez un ordinateur portable, poser de préférence celui-ci sur un support épais (par exemple 2 ramettes de papier) pour éviter une captation vidéo en contreplongée, généralement peu flatteuse.

Si la caméra est celle du téléphone mobile, poser ce téléphone sur un support stable à la hauteur des yeux, et en position horizontale.

Les webcams et caméras intégrées sont très sensibles aux traces de doigts. Aussi, veillez à nettoyer la lentille de votre caméra avec un tissu microfibre ou une lingette nettoyante à lunettes avant l’interview.

Assurez-vous d’être dans un endroit calme et à l’abri des bruits extérieurs pendant l’interview.

Si vous utilisez un ordinateur portable et le micro intégré à l’ordinateur, posez de préférence cet ordinateur sur un tissu épais afin d’atténuer l’effet de résonance.

Ne posez pas de papier ou d’objet sur votre ordinateur pendant l’interview. Évitez de poser l’ordinateur portable sur vos genoux.

Vous pouvez utiliser un casque ou des écouteurs, s’ils sont équipés d’un micro. Dans ce cas vérifiez que le micro ne frotte pas sur votre vêtement (ou un pendentif) lorsque vous parlerez.

Si ces consignes vous semblent trop compliqués, pas de panique ! nous vérifierons ensemble que tout fonctionne avant de lancer l’enregistrement. En vous remerciant par avance de votre collaboration