L’Humanité a une histoire longue et complexe. L’exposition « Archéologie des migrations », que la Diair et l’Inrap, vous proposent de retracer, permet de comprendre l’histoire des migrations de notre monde : des origines, à l’époque que nous vivons.

Synopsis

Sous forme de kakémono, la Diair en partenariat avec l’Inrap, vous propose l’exposition « Archéologie des migrations ». Elle vous montrera que, des origines de l’Humanité, en passant par les nomades ou encore les Vikings, les migrations ne sont pas propres à l’époque contemporaine.

En effet, depuis que les humains ont quitté l’Afrique il y a au moins 2 millions d’années, ils n’ont jamais cessé de parcourir la planète. Grâce à leurs capacités d’adaptation, ils se sont déplacés partout, à des rythmes différents, par curiosité, contrainte ou nécessité, très loin ou à proximité, par peuples ou petits groupes.

Jour après jour, les archéologues mettent au jour les vestiges témoignant de l’histoire et de la diversité du peuplement, et nous proposent de réfléchir sur de grands questionnements, toujours d’actualité. Qu’est-ce qu’un territoire ? Comment définit-on un « chez-nous » ? Quelle est ma culture ? Qui est « l’autre » ? Comment aller à sa rencontre ? Qu’est-ce qu’un peuple ?