INFOS PRATIQUES

Evènement virtuel

Du 20 au 27 juin 2021

CONCEPTEURS

Maissam Nimer, Pascale Laborier, Timothée Pinet

Hommage à Fernando Lema, né le 27 juin 1945 à Montevideo

Réfugié en France en 1976 après le coup d’Etat en Uruguay (1973), il a repris des études en biologie à Paris VII. Il a exercé en virologie au CHU d’Amiens puis a été recruté à l’Institut Pasteur. Avec d’autres collègues exilés en France, ils fondent l’Afudest, association franco-uruguayenne pour le développement scientifique et technologique (1985-1994). Avec le rétablissement de la démocratie en Uruguay, il s’investit dans le système universitaire à la fin des années 90 et au développement de la recherche scientifique. Il a été président de la fondation Polo Mercosur. Fernando Lema s’est éteint le 23 avril 2021.

Cette cartographie retrace son parcours humain et scientifique et lui rend hommage.

Le projet Mémovives

Une approche cartographique narrative a été menée au sein du projet Mémovives afin de rendre visibles les savoirs et les trajectoires biographiques des scientifiques des artistes en exil. L’objectif est de représenter le parcours scientifique, scandé par la temporalité des lieux de passage, et tout ce qui affecte la recherche dans le contexte de l’exil.

L’équipe de Mémovives a commencé à réaliser des entretiens en octobre 2020. Avec la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid, les entretiens se sont souvent faits en visio conférence, et quelques entretiens en présentiel, lorsque le contexte le permettait. Des chercheurs et des artistes de domaines et de spécialités différentes ont été interviewés afin d’avoir une représentation le plus générale possible. Certains parcours ont été anonymisés selon la préférence des protagonistes. D’autres cartographies sont en cours et seront publiées au fur et à mesure de leur production en 2021.

Le protocole défini par l’équipe de Mémovives pour la cartographie est le suivant. Chaque interviewé participe à la création de sa propre cartographie. Celle-ci est alors restituée selon les propres mots de l’interviewé, lors d’entretiens parfois répétés. Cette cartographie vise à raconter et illustrer les parcours des scientifiques et des artistes au fil des années en relation avec leurs productions. Chaque parcours est enrichi par des images représentatives leur appartenant — de photographies personnelles ou dans certains cas de leurs œuvres, et des photographies libres de droit qu’ils choisissent.

Réalisation : Maissam Nimer, Pascale Laborier, Timothée Pinet

Témoignage de Fernando Lema. Paru dans : « Poser pour la liberté. Portraits de scientifiques en exil« . Numéro Hors-série automne 2020.

Crédit photo de l’image d’illustration : Pierre-Jérôme Adjedj – Exposition « Poser pour la liberté ».